Quels défis : Pedro PONTUAL

Pedro PONTUAL, de nationalité brésilienne, est docteur en éducation à l’université catholique de Sao Paulo.

Il est président du Conseil pour l’éducation des adultes en Amérique latine (CEAAL). Il est vice-président pour l’Amérique latine de l’ICAE (Conseil international pour l’éducation des adultes).

Il est membre du CNDH (Comité National de l’éducation sur les droits de l’homme du Brésil).

Il est membre de l’institut politique de Sao Paulo.

Les apports de l’Education populaire en Amérique Latine à l’éducation et la formation tout au long de la vie en temps de changement.

Cette communication est une contribution des pratiques de l’éducation populaire en Amérique Latine. Aujourd’hui, la réflexion sur les tendances et les perspectives de l’éducation et de la formation tout au long de la vie doivent se faire dans un contexte mondial de forts et complexes changements. Depuis cette perspective nous croyons urgent de mettre en agenda les points suivants :

1. Construction d’une citoyenneté plus active et transformatrice : avec l’égalité sociale comme axe central c’est-à-dire, avoir les mêmes opportunités d’accès aux ressources pour le développement intégral et durable. L’égalité comprend également la justice redistributrice axée sur la solidarité collective. La personne est considérée en tant que sujet actif (tant dans sa dimension individuelle que sociale) dans la construction d’une politique sociale orientée par l’universalité, la diversité et la solidarité. Dans les sociétés profondément inégales que nous vivons, cela signifie renforcer la dimension inclusive des pratiques éducatives formelles et non formelles.

2. Donner pouvoir aux mouvements sociaux pour leur influence dans les politiques éducatives : en tant qu’acteurs collectifs stratégiques, les mouvements sociaux ont une incidence dans les politiques éducatives aussi bien pour l’accès équitable, la qualité et la gestion démocratique. Pour cela, l’expansion des programmes de formation est nécessaire afin d’appuyer vers une conception participative et dialogique.

3. La formation et l’éducation comme réponse sociale pour faire face à la question du travail digne au XXIème siècle. Telles que les expériences éducatives autour des pratiques de l’économie solidaire et de l’agriculture solidaire, pour ne nommer que quelques pratiques qui se développent en Amérique Latine.

4. Développer une pédagogie interculturelle, qui se révèle d’une extrême importance. Les processus démocratiques en Amérique Latine ont permis aux identités minoritaires, historiquement présentes dans nos sociétés, d’émerger dans la scène publique. Cependant, elles ont été systématiquement exclues et discriminées par le colonialisme et l’autoritarisme qui ont marqué l’histoire de notre continent. Les processus de lois en Bolivie et en Équateur sur les droits des peuples indiens, ou alors, les débats au Brésil sur le système de quota d’accès à l’enseignement supérieur pour les afro-descendants, sont des faits qui montrent la nécessité de plaider pour une pédagogie interculturelle, afin de donner un véritable sens transformateur à ces actions. De plus, l’intensité et la complexité des phénomènes de migration font penser qu’il faudrait garantir les droits éducatifs des populations dans une perspective d’interculturalité.

5. L’expansion des programmes éducatifs autour du sujet de l’environnement et du développement durable. Le changement climatique global et la crise de production alimentaire et d’énergie sont devenus ainsi des défis de taille aujourd’hui. D’autre part, une révision s’impose sur nos habitudes de consommation individuelles et collectives, ce qui implique de fortes et rapides initiatives d’éducation populaire, avec le but d’attendre de réels changements dans la perception et les attitudes à l’égard de ces défis dans la vie quotidienne de citoyens et citoyennes.

6. Avancer sur le sujet de la communication et des nouvelles technologies, car ils jouent un rôle stratégique pour la démocratisation de nos sociétés et pour l’inclusion sociale. Les programmes d’inclusion numérique, la production des matériaux éducatifs avec des ressources multimédias, les réseaux de communication alternative (radios, TV éducative et/ou communautaire), les programmes d’enseignement à distance et les communautés virtuelles d’apprentissage, sont des pratiques qui doivent attirer notre attention dans l’éducation populaire, notamment par ses postulats méthodologiques, pédagogiques et épistémiques. Il faudrait donc veiller à son utilisation en tant qu’instrument d’émancipation humaine et d’action libératrice.

Finalement, cette année nous célébrons le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droit de l’Homme ; il est donc important de réaffirmer que l’éducation et la formation tout au long de la vie font partie des droits humains, économiques, sociaux, culturels et environnementaux qui s’harmonisent avec les pratiques de Culture et de Paix. Pratiques qui demandent des actions éducatives fondées sur les principes de la connivence humaine, c’est-à-dire, la pluralité, le respect des différences et la recherche permanente de la résolution démocratique et pacifique des conflits.

Téléchargement de la présentation

Téléchargement du texte en portugais