CMA

* COMITÉ MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE
Site Le Comité mondial
* WORLD COMMITTEE
Site: The World Committee
* COMITÉ MUNDIAL
Site: El Comité mundial
* Email: wcfel@wcfel.org

UIL NEXUS

Barth B-M., 2013, Élève chercheur, enseignant médiateur, Retz

Élève chercheur, enseignant médiateur
Donner du sens aux savoirs

Britt-Mari BARTH

“Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.

Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction (1987, 2011) et Le Savoir en construction (1993, 2002), devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en œuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.”

Éditions Retz

Voir des illustrations filmées en classe

Intervention de Britt-Mari Barth lors du Séminaire international des apprentissages tout au long de la vie du 31 avril 2011 :
Quel nouveau rôle pour l’enseignant/formateur ?

Conférence de Britt Mari BARTH organisée par le FoCEF,  à Champion,  le 17 octobre 2002 :
Construire son savoir : apprentissage de l’abstraction

Interview Café pédagogique, juin 2014

Enseigner-Apprendre

 

Comments are closed.