Session 3 : Analyses et Prospectives - Robin POPPE

Depuis 30 ans, Robin POPPE travaille dans le domaine du développement et de la formation pour des organisations internationales.

Il a une licence en communication appliquée (spécialisé en formation des adultes), de l’Institut des Hautes Études de Communications Sociales à Tournai, Belgique.

En 43 ans d’activité, le Centre international de formation de l’OIT [1] a formé près de 200 000 cadres moyens et supérieurs originaires des quatre coins du monde, sur son campus de Turin, sur le terrain et, depuis 1998, en ligne. La vocation du Centre a évolué de la formation professionnelle à la gestion du développement. Aujourd’hui, il appuie par la formation et l’apprentissage les objectifs stratégiques de l’OIT : promotion des normes et principes fondamentaux au travail, emploi et revenu décents, extension et efficacité de la protection sociale et renforcement du tripartisme et du dialogue social.

Le nouveau contexte mondial et l’évolution des caractéristiques des participants ont incité le Centre à adopter une approche spécifique de l’apprentissage.

Le contexte mondial se caractérise par l’importance croissante de la connaissance et des compétences indispensables à la compétitivité et à l’employabilité face à la mondialisation et aux nouvelles technologies. Dans notre société de la connaissance, un glissement s’opère de la formation - dont les résultats sont souvent inadaptés ou inadaptables - vers l’apprentissage. L’apprentissage tout au long de la vie remplace graduellement les recyclages occasionnels. Les technologies de l’information et de la communication permettent à certaines catégories de personnes de suivre à moindre coût des formations auxquelles elles n’avaient pas accès auparavant. À travers la décentralisation et les TIC, l’offre de formation tend à se rapprocher des clients.

Quant aux participants aux activités du Centre, s’ils exigent des programmes de formation plus courts, plus denses et personnalisés, ils recherchent aussi le meilleur rapport qualité/prix et adoptent des comportements « nomades » qui réduisent leur fidélité institutionnelle.

Guidée par ces changements, l’approche de l’apprentissage adoptée par le Centre repose sur trois concepts clés : la pertinence, la différentiation et l’impact. Elle présente une dizaine de caractéristiques dont les principales sont l’orientation sur l’apprenant et ses besoins ; la contextualisation et, souvent, la combinaison des modes résidentiel et à distance ; le développement de stratégies d’application concrète de l’apprentissage ; le renforcement des capacités fondé sur les valeurs et l’expertise de l’OIT ; l’apprentissage expérientiel ; la diversité, y compris des styles d’apprentissage ; et l’évaluation et l’amélioration systématiques des activités.

Pour passer d’une formation fondée sur la transmission du savoir à une approche basée sur l’apprentissage, le partage et la création de connaissances, le Centre déploie un effort constant de mise à jour des compétences de ses formateurs afin de conjuguer l’expertise thématique et les compétences méthodologiques et d’investissement en matière de TIC. La recommandation n° 195 de l’OIT sur la mise en valeur des ressources humaines (2004) reconnaît que « l’éducation et la formation tout au long de la vie contribuent de manière significative à promouvoir les intérêts des individus, des entreprises, de l’économie et de la société dans son ensemble, particulièrement au vu du défi essentiel consistant à parvenir au plein emploi, à l’élimination de la pauvreté, à l’insertion sociale et à une croissance économique durable dans l’économie mondialisée. » L’innovation peut être créatrice d’emplois ; elle requiert de nouvelles approches de formation qui soient en phase avec les exigences de cette compétence. La recommandation définit les concepts de compétence, d’employabilité, de qualification et de formation tout au long de la vie mais ne définit pas les activités qui doivent être menées. Le CIF-OIT applique, quant à lui, des approches participatives qui, compte tenu de l’évolution rapide du contexte mondial, permettent l’acquisition de compétences de manière plus efficace.

International Training Center of the ILO  [2]

Téléchargement de la présentation sans les images ppt-fr-POPPE

Notes :

[1] OIT : Organisation International du Travail

[2] ILO : International Labour Organisation