Session 2 : Les territoires - Muriel PENICAUD

Muriel PENICAUD est diplômée en histoire, en sciences de l’éducation et Psychologie Clinique.

1978 : intègre la fonction publique comme administrateur territorial 1983 : directrice de la mission locale pour l’insertion des jeunes, à Metz 1985 : directrice régionale puis adjointe au délégué national de la formation professionnelle (Ministère du Travail) 1991 : conseiller pour la formation auprès du Ministre du Travail 1993 : rejoint Danone comme Directrice de la formation. Elle devient, en 1996, Directrice du développement des dirigeants et est nommée, en 2000, Directrice des organisations et politiques de ressources humaines 2002 : DG adjointe de Dassault Systèmes, en charge de l’organisation, des ressources humaines et du développement durable, membre du Comité Exécutif Depuis mars 2008 : Directrice Générale des Ressources Humaines du Groupe Danone, en charge également de l’innovation sociétale, membre du Comité Exécutif.

Présidente du Conseil d’Administration de l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP) depuis 2006

L’entreprise GRAMEEN DANONE FOODS au Bengladesh : innover sur le plan social pour fournir une alimentation aux pauvres, valoriser et professionnaliser les populations locales

Une entreprise unique de business social Depuis mars 2006, Grameen Group et le Groupe Danone ont conclu un accord de type « joint venture » pour créer « Grameen Danone Foods », une entreprise de business social au Bengladesh. Grameen Danone Food est une initiative unique qui allie :

les efforts et l’expertise de Grameen Group, créé par le professeur Mohammed Yunus, le fondateur de la plus réussie et reconnue des entreprises de business social et de micro-finance, la Grameen bank ;
et Danone, le leader mondial des industries agroalimentaires.

La mission première de Grameen Danone Food est d’offrir quotidiennement une nourriture saine aux populations pauvres et mal nourries du Bengladesh. C’est aussi d’alléger la pauvreté grâce au développement d’un modèle commercial unique fondé sur la proximité. La première petite usine est située à la campagne à Bogra, à 250 kms au nord de Daca.

Un produit unique, bon marché et enrichi La première action de Grameen Danone Foods a été de lancer un produit laitier bon marché appelé « ShoktiDoi ». Ce produit a été spécifiquement conçu par les experts en recherche et développement de chez Danone pour satisfaire les besoins nutritionnels des enfants au Bengladesh. Il contribue à une croissance saine des enfants en leur apportant les bénéfices du lait, des ferments lactiques et autres micronutriments dont ils manquent. Chaque tasse de ShoktiDoi est en effet enrichi avec 30% des apports journaliers recommandés en zinc, fer, vitamine A et iode.

Le calcium est essentiel pour la croissance et la force des os.
Le zinc est requis pour la croissance et contre les maladies.
Le fer est indispensable pour l’attention et pour prévenir l’anémie.
La vitamine A est bonne pour la vision et pour prévenir les maladies.
L’iode aide la croissance physique et le développement mental.

Un investissement unique de la population à tous les niveaux du modèle commercial pour alléger la pauvreté, valoriser et professionnaliser les populations locales. Un objectif clé du business social de Grameen Danone Foods est également d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres, en les faisant participer à tous les niveaux du modèle commercial. Par exemple, à travers un modèle unique de distribution fondé sur la proximité : dans le but de vendre ShoktiDoi aux pauvres dans les zones rurales, Grameen Danone Foods développe, autour de l’usine, un réseau de femmes rurales qui vendent le produit en porte à porte. Ces femmes sont pauvres, illettrées et vivent dans une communauté où les femmes restent habituellement à la maison.

Localement, les équipes de vente parviennent à faire tomber certaines barrières culturelles pour permettre à ces femmes de travailler à l’extérieur et d’améliorer en même temps les conditions de vie de leurs familles. Les équipes commerciales informent aussi ces femmes sur différents aspects de la nutrition et les coachent pour qu’elles développent des compétences professionnelles de vente. Les équipes de vendeuses locales sont aidées sur place par de jeunes volontaires qui viennent généralement pour un an au Bengladesh. Dans le cadre de leur mission, ils apprennent aux équipes locales à mieux utiliser les ordinateurs et Internet. De cette manière, un coaching à distance depuis l’étranger devient plus facile, grâce aux e-mails et aux conférences sur Skype entre Paris et Bogra !

Téléchargement de la présentation